En construction comme en rénovation, le gros œuvre est une notion incontournable et comprend l’ensemble des éléments qui constituent l’ossature d’un bâtiment. Si les travaux de gros œuvre concernent majoritairement le domaine de la construction, ils peuvent également s’appliquer lors d’un chantier de rénovation.

Si vous avez des travaux de gros oeuvre sur Nantes à entreprendre, notre équipe se tient à votre disposition et saura répondre favorablement à vos demandes.

Gros oeuvre : la fondation et le soubassement

Réaliser les fondations est une étape primordiale car elles assurent l’ancrage de la maison dans le terrain et donc sa solidité. En fonction de la nature du sol, avant les fondations, il convient de faire un lissage du terrain. Selon la profondeur nécessaire à la construction, plusieurs types de fondations sont possibles : profondes, semi-profondes ou superficielles. Après les fondations vient la réalisation du soubassement.

Les travaux d’assainissement

Ils font également partie du gros œuvre et permettent d’évacuer les eaux usées. Il est possible d’opter pour le raccordement au tout-à-l’égout ou installer un système individuel d’assainissement. Bon à savoir : si un réseau public d’évacuation des eaux usées se trouve à proximité, s’y raccorder est obligatoire.

La charpente, les murs et la toiture

L’élévation des murs ainsi que la construction de la charpente sont également de mise. Une fois les murs élevés, on procédé à la construction de la charpente (fermette ou traditionnelle) qui permet de consolider la construction et prépare la pose de la toiture.

Les travaux de gros œuvre se finalisent par la toiture (en béton, tuiles en terre cuite, en bois…) et les menuiseries extérieures.