Bâtir sa maison individuelle… Vous en rêvez ? S’il est primordial de trouver le bon terrain, il faut aussi penser à l’aménagement et aux travaux extérieurs au préalable. Pour cela, il est bien souvent nécessaire de faire appel à une société spécialisée car cela exige des compétences bien particulières et surtout un matériel spécifique. Un budget et un planning sont à prévoir en amont pour éviter les mauvaises surprises durant le chantier.

Les étapes préalables

En dehors de la construction et de l’ouvrage technique en eux-mêmes, il est essentiel de valider certains éléments d’abord. En premier lieu, calculer le montant global du projet, en estimant son apport personnel et les possibilités de financement. Une fois l’emplacement choisi, il faudra établir un plan de la future maison, les matériaux, sa disposition, etc. Puis, bien sûr, l’obtention du permis de construire et la signature du compromis de vente chez le notaire. Lorsque l’attestation de propriété est validée, le chantier peut commencer.

Le chantier

Réaliser un ouvrage de cette ampleur implique différentes manœuvres, comme le gros œuvre et le second œuvre. Il faut en priorité préparer le terrain pour la construction des fondations de la maison. Il est indispensable bien souvent de faire appel à une entreprise de maçonnerie, comme ce professionnel du terrassement près de Nantes. Ensuite, prévoyez l’assainissement (collectif ou non), l’édification des murs, la mise en place de la toiture, de l’isolation et des cloisons. Enfin, la bâtisse devra être équipée de la plomberie, de l’électricité et du chauffage, avant de terminer par les finitions.

Une maison est vivante

Au fil du temps et des intempéries, votre maison s’abîme et consomme plus. Il est donc utile de faire pratiquer au bout de quelques années des travaux de rénovation. Cela permet d’éviter un gaspillage d’énergie et de rendre votre demeure plus confortable.